Freelancer : Mon avis sur cette plateforme de freelancing !

freelancer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous voulez gagner de l’argent avec vos connaissances ? Alors, je vous invite à lire mon article sur Freelancer. Un site de petits jobs qui vous propose de gagner un peu d’argent ou même beaucoup d’argent (ça dépend de votre prestation de service). Mais quoi qu’il en soit, que vous soyez programmeur, designer, développeur web, rédacteur, etc… sur ce site vous pouvez facturer en choisissant votre taux horaire.

Vous n’avez pas de compétences en informatique et vous vous demandez comment gagner de l’argent sur internet ? Pas de panique, Superargent regroupe pour vous, tous les meilleurs sites pour se faire de l’argent tous les mois. Faites un tour sur le blog pour dénicher tous les bons plans disponibles pour vous. Maintenant, parlons de Freelancer.

freelancer
Logo du site Freelancer

Présentation du site

Freelancer est un site de missions freelance d’origine australienne qui existe depuis 2009. C’est une plateforme de mise en relation entre travailleurs indépendants (freelances) et des clients potentiels à la recherche de certaines expertises.

Ainsi, Freelance est une plateforme généraliste des métiers de l’informatique et du web, de la communication et du conseil. En principe, les freelances inscrits proposent des prestations de services dans différents domaines. Sur Freelance, vous trouverez des :

– Designers.
– Rédacteurs.
– Graphites.
– Traducteurs.
– Consultants.
– Etc…. (la liste est vraiment longue !).

Avec un réseau d’utilisateurs répartie dans plus de 200 pays, Freelancer est aujourd’hui l’une des plateformes les plus populaires au monde. Et jusqu’à présent, le site compte plus de 38 millions de membres inscrits et plus de 17 millions de projets réalisés.

C’est quoi être un(e) Freelance ?

Si vous ne le savez pas encore, un(e) Freelance est une personne qui propose de vendre des prestations de services. C’est une activité professionnelle qui permet d’être totalement indépendant, de choisir ses horaires et même parfois de travailler chez soi (ce qu’on appel “travail à domicile”). Travailler en freelance est donc, un moyen de gagner de l’argent avec vos compétences puisque vous vendez votre expertise sous forme de petits boulots.

Et en réalité, être freelance est un travail rémunérateur, si vous avez une expertise dans un ou plusieurs domaines. En plus, que vous travaillez à temps partiel ou à temps plein en tant que freelance, dans les deux cas franchement ça en vaut la peine. Car, si vous décrochez des missions intéressantes, vous pouvez facilement gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros tous les mois. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que le fait d’être indépendant impose également plusieurs contraintes.

Mais alors, comment faire pour vendre vos services sur Freelancer ?

Pour devenir freelance et avoir vos premiers clients, vous devez commencer par vous inscrire avec votre compte Facebook ou directement sur le site. Pour ce faire, c’est gratuit, très simple et rapide :

Vous aurez un formulaire d’inscription à remplir en indiquant vos informations personnelles (nom et prénom, adresse mail, etc…). Ensuite, vous recevrez un mail qui vous demande de confirmer votre adresse email pour activer votre compte. Et pour finir, vous devez créer votre profil et cette étape est la plus importante puisqu’elle peut impacter sur vos ventes. Je vous explique pourquoi :

Votre profil sur Freelancer doit contenir toutes les informations qui peuvent vous mettre en valeur car c’est votre page de vente. Et honnêtement, plus votre page de profil est complète, plus vous aurez la chance d’avoir des missions et de gagner plus d’argent. Alors, il est indispensable de bien compléter votre profil en sélectionnant toutes vos compétences et en insérant une photo de profil “professionnelle”.

Les différentes missions sur la plateforme

Sur Freelancer, vous trouverez de nombreuses missions et des clients particuliers et professionnels de partout dans le monde. Les différentes missions et les projets sont envoyés sur la plateforme par les clients avec une descriptions bien détaillée. Si vous êtes intéressé par l’une des offres, vous pouvez contacter le client afin de négocier le budget attribué. Vous pouvez également envoyer un échantillon ou un aperçu de votre travail. Ceci, afin de permettre au client de vérifier et d’évaluer la qualité de votre travail.

Si par la suite, le client vous choisi pour réaliser son projet, vous serez en contact avec lui durant la mission. Vous allez donc, travailler de manière indépendante mais d’une façon collaborative avec votre client. Selon votre accord avec un client, vous aurez la possibilité d’être payé via Freelancer par étapes ou jalons. De toute évidence, c’est une bon point puisque cela vous évitera les arnaques de clients malhonnêtes.

L’adhésion et le plan de rémunération

Une fois votre compte activé, vous bénéficiez d’un mois gratuit pour essayer la plateforme et vous serez limité à 8 propositions. Vous pouvez dans un premier temps, proposer ou accepter des missions à partir de 5$. Après pour évoluer, vous devrez souscrire à un compte payant et payer des frais horaires (ou par projet). Cela vous permettra de débloquer les différentes options mais aussi de baisser les frais de transaction. D’autant plus que, vous pouvez payer pour que votre profil apparaît au top de la liste de votre catégorie d’offres.

Au fait, Freelancer utilise tout simplement un système d’XP, de niveaux, de badges et de comptes premium pour classifier les différents freelances. En ce qui concerne les rémunérations, vous serez rémunéré sur le site, en commission. Et celle-ci varie selon votre niveau d’adhésion (et celle de votre client). Mais à vrai dire, tout cela ne sera pas très intéressant si vous êtes un freelance novice.

Et pour récupérer votre argent sur Freelancer, le seuil de paiement à atteindre est de 30$. Les demandes de retrait sont traitées chaque semaine et le délai de paiement est assez rapide par contre il y’a des frais. Et pour les moyens de paiements sur le site, vous avez le choix entre Moneybookers, Paypal, Skrill et un virement sur votre compte bancaire.

Le programme de parrainage

Contrairement à d’autres sites, Freelancer ne propose aucun système de parrainage vous permettant de recruter des filleuls.

Le Conseil du pro : Vous l’avez bien compris, vous n’aurez pas un statut de salarié chez Freelancer ! Si vous êtes résident français et que vous n’êtes pas encore sous le statut freelance, pas de panique ! Vous aurez le choix entre le statut de micro entrepreneur (ex auto entrepreneur) ou le statut d’entrepreneur individuel. Et étant donné que, vous proposez des prestations de services via votre micro-entreprise, vos gains seront soumis à l’impôt sur le revenu. Sachez aussi que de nombreux auto entrepreneurs préfèrent avoir recours au portage en passant par une entreprise de portage salarial.

Les 3 avantages de Freelancer

  • Outils pratiques et fonctionnels.
  • Modes de paiements.
  • Assistance technique.

Les 3 inconvénients de Freelancer

  • Concurrence très rude.
  • Aucun programme de parrainage.
  • De nombreux frais (abusifs).

Est-ce une bonne opportunité pour gagner de l’argent ?

Dans l’ensemble, Freelancer est un bon site et ce n’est pas pour rien que le site est l’un des leader du marché du freelance. En vous inscrivant sur cette plateforme, les avantages sont nombreux notamment le fait de pouvoir de travailler de façon indépendante.

Le seul gros souci avec Freelancer (surtout si vous êtes débutant), c’est de pouvoir décrocher une mission facilement. Les offres de missions sont très peu par rapport au nombre de freelances inscrits sur le site. Du coup, les nouveaux clients ont vraiment du choix et n’hésite pas à sélectionner les prestations à bas prix. Et vous, en tant que freelance, vous aurez l’impression de participer à un jeu concours ou un tirage au sort.

Toutefois, si vous avez une bonne stratégie qui vous aide à trouver des missions alors, ce site deviendra votre nouvelle source de revenus. D’ailleurs, il est tout à fait possible de générer des revenus passifs sur ce site mais ne vous y attendez pas à devenir riche rapidement. Et je préfère tout de même vous prévenir car, vous serez confronté à une rude concurrence de la part de professionnels d’autres pays. En effet, la majorité des freelances sont des asiatiques et des travailleurs de l’Europe de l’est et ils offrent plus d’expertises pour pas cher.

C’est ainsi pour dire que, Freelancer est un bon plan juste pour rentabiliser votre temps libre ou avoir un peu d’argent de poche. Mais si vous souhaitez gagner de l’argent à tout prix avec les missions Freelances, j’ai trois conseils à vous donner :

1- Soit vous vous inscrivez sur de nombreux sites de missions Freelance. Et à ce propos, je vous recommande de lire mes articles sur 5euros, Codeur et Fiverr pour comparer par vous-même.
2- Soit vous créez votre site internet pour gagner en visibilité et trouver des clients qui viendront pour vous (sans intermédiaire).
3- Soit vous passez à la vitesse supérieur et vous choisissez de cumuler les 2 premiers conseils. C’est à vous de jouer !

Et pour conclure, je vais juste vous conseiller de lire mon article sur la plateforme française BeFreelancr. Et si vous avez vraiment envie de gagner de l’argent sur internet, c’est le moment de vous inscrire à cette nouvelle plateforme.

Maintenant dites-moi, connaissez-vous ce site ? L’avez-vous déjà testé ? Si oui, merci de partager votre propre expérience dans les commentaires.

P.S: Afin de rester neutre, mon article ne contient aucun lien affilié vers le site Freelancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Recevez chaque semaine les meilleures opportunités pour gagner de l’argent sur Internet

* Merci de vérifier si le mail de confirmation n’est pas dans vos spams (courriers indésirables) ou dans « Promotions » (Gmail).

Copyright 2020 © Superargent
error: Contenu protégé !!!
small_c_popup.png

Vous êtes un(e) Freelance ? Découvrez la plateforme